h1

Traumavision : le dossier de presse

mars 20, 2010

Vous pouvez télécharger un dossier à dézipper, à cette adresse, contenant le communiqué de presse, la cover du CD ainsi que la  reproduction du livret en cliquant : ici.

RADIOMENTALE & PIERRE LA POLICE

TRAUMAVISION, UN HOMMAGE AU CINÉMA BIS

__STEMBOGEN_13 – MOVIES IN YOUR HEAD VOL.4

__COPRODUCTION AGNÈS B.

__CD /DIGISLEEVE, DESSINS +LIVRET PHOTOGRAMMES

COULEUR 16PAGES /DURÉE : 57 MN

__RÉF.PPT-STEM-13

__SORTIE : FIN AVRIL 2010

contact presse

Denis Chevalier

c/o Stembogen (PPT)

ploum@e-ppt.net

/ 0148000468/ 0683822191

site. http://www.e-ppt.net

http://www.myspace.com/stembogen

RADIOMENTALE & PIERRE LA POLICE TRAUMAVISION

«Traumavision» (le disque)

Il s’agit ici d’une collaboration entre l’artiste et dessinateur Pierre La Police et le duo de DJs et d’artistes sonores, Radiomentale, qui signent ensemble un album entièrement composé de dialogues de films, de fragments de bandes originales et de pièces électroniques. Au sein de ce gigantesque montage en forme d’hommage au «cinéma bis», Pierre La Police a sélectionné tous les dialogues de films, que le duo de DJs s’est chargé de monter et de mettre en forme.

Enfin, côté musique, on y trouve des fragments de titres signés Biosphere, Cosmo Vitelli, Howie B ou de musique contemporaine, qui ont été entièrement édités pour servir de substrat sonore au montage. À l’origine, cette bande-son était destinée à accompagner l’exposition éponyme de Pierre La Police, présentée à Paris chez agnès b., à Hong Kong et Tokyo.

Collaborations

C’est sur la base de leurs intérêts communs pour le cinéma, les séries B ou Z…que s’est naturellement opérée la rencontre entre RadioMentale et Pierre La Police. Un texte à l’intérieur du livret précise cette collaboration.

Également, depuis le début des années 90, RadioMentale et PPT (Stembogen) ont des parcours proches, qui se sont souvent croisés, concernant la vidéo, la musique électronique, l’édition…

La pièce sonore de RadioMentale & Pierre La Police s’inscrit parfaitement dans la collectiondu label Stembogen en lien au cinéma «Movies in Your Head». L’objet Dans la logique des productions du label une attention particulière a été portée sur la réalisation de l’objet. Pierre La Police a fourni les images : dessins de la pochette et de la 1ère page du livret issus de la série Traumavision+ montage de photogrammes de films dans le livret. Un texte de Jean-Yves Leloup complète l’ensemble.

TRAUMAVISION, LE DISQUE

Traumavision est un gigantesque collage cinématographique, composé exclusivement de dialogues extraits de films de séries B, de séries Z et de classiques d’un cinéma de genre souvent méprisé par l’histoire du cinéma. Catcheur mexicain («Santo»), super-héros italien («Flashman»), cannibales, zombies, monstres en tout genre (Godzilla), savants fous, robots menaçants et autres personnages de bidasses issus de comédies érotiques italiennes des années 70 se mélangent et dialoguent entre eux, créant une bande-son irréelle et absurde. Un esprit qui n’est pas sans rappeler le projet Grindhouse de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez…

Le collage est soutenu, ponctué ou magnifié par des éléments musicaux ambiants ou parfois rythmiques, favorisant ainsi une entrée immersive dans cet univers étrange et loufoque.

Cette bande son prend une nouvelle dimension en écoute attentive, intime, dans le noir… une certaine narration improbable surgissant au fur et à mesure, notre imaginaire singulièrement stimulé (et se rapproche en cela de la création radiophonique, genre dans lequel RadioMentale s’est aussi illustré).

crédits

Composée par RadioMentale avec Pierre La Police, Paris, 2004

Bande Originale de l’exposition«Traumavision» de Pierre La Police, agnès b., Paris, 2004

Collection «Movies in Your Head» du label Stembogen, 2010

Mastering. Christophe Le Dantec, Grand Canal Studio, Dublin

Production. agnès.b & PPT

Dessins, montage photogrammes (livret). Pierre La Police

Design. Denis Chevalier & Pierre La Police

Texte livret. Jean-Yves Leloup

Le livre Traumavision de Pierre La Police est publié aux éditions Cornélius

Radiomentale

Projet de Jean-Yves Leloup et Éric Pajot, fondé au début des années 90 à l’heure de l’émergence des musiques électroniques (voir leur émission mythique diffusée sur Radio FG). Par la suite, outre leur participation à la scène techno, ils signent de nombreuses collaborations avec divers artistes ainsi que des pièces et environnements sonores à l’occasion de manifestations artistiques.

Depuis 2000, ils sont notamment connus pour avoir lancé la tendance des

«Cinémixes». Désormais, RadioMentaledéveloppe d’un côté des activités personnelles et artistiques (radio, DJ, performances et expositions) et de l’autre un travail de création, de sélection et de programmation musicale. Leur travail de «re-composi- tion» de bandes sons de films ou de créations sonores se développe généralement autour de l’idée d’immersion, d’environnement et de paysage sonore.

discographie sélective

L-R & RadioMentale, I Could Never Make That Music Again, SubRosa, 2007

(lauréat du prix musiques électroniques, Qwartz Music Awards 2008)

+ in compilation Sound Unbound, by DJ Spooky, Sub Rosa, 2008

Una Dolce Notte, in compilation Vibrö No.2, The Broken Tales Issue, 2004

The Cut-up Scenario, Stereo Pictures Vol. 01, MK2 Music, 2002

création radio

Commandes par France Culture pour Les Ateliers de Création Radiophonique, et par France Musique pour l’émission Tapage Nocturne, 2009.

Émission mensuelle sur Radio Grenouille, Marseille, 88.8 FM.

Jean-Yves Leloup

Artiste sonore, DJ, journaliste, critique, commissaire d’expositions, il évolue dans l’univers de la musique électronique depuis son émergence en France. Ancien rédacteur en chef du magazine Coda et de Radio FG, il est l’auteur des livres Digital Magma et Global Tekno. Co-fondateur de bdv (bureau des vidéos), il a organisé, entre 1988 et 1996, de nombreux événements liés à l’art vidéo, a collaboré auprès du groupe MK2 et de la Mission Mécénat de la Caisse des Dépôts et Consignations pour le projet «Audiolab». Outre son travail de recherche et d’écriture sur les relations entre art, musique et technologie, il se consacre à son travail d’artiste sonore et à l’enseignement notamment dans le domaine du son à l’ESRA.

Éric Pajot

Artiste visuel, musicien (sous le nom de The Agent), DJ et directeur artistique, il a notamment composé pour des défilés de mode et nombreux autres projets dans le domaine de l’événementiel, conçu les bandes originales de longs et courts-métrages (Frédéric Comtet, Olivier Dahan…), et réalisé différents maxis sur des labels parisiens, au cours des années 90. Après plusieurs années passées dans le graphisme et le web-design, il se concentre aujourd’hui sur son travail d’artiste visuel, après la sortie en 2004 de son DVD, «Ambiank»

(Sony Music Video), dans la collection «DVD By Numbers», et de nouvelles «Wall Paper Videos» en éditions limitées. Ses travaux vidéo ont été présentés chez la galerie La Blanchisserie.

Pierre La Police

Dessinateur ésotérique, poète, visionnaire, et ami des bêtes, Pierre La Police

rayonne anonymement sur le paysage visuel francophone. Il a collaboré à plusieurs journaux dont Libérationet Les Inrockuptibles et So Foot.

L’œuvre de Pierre La Police peut se situer dans la droite ligne de l’art idiot. L’artiste utilise des techniques très diverses avec le souci constant de fouler aux pieds les règles du bon goût et de l’esthétique. Cette démarche relève plus de la disqualification par saturation de nos stéréotypes que de la parodie de l’imagerie médiatique et publicitaire, dont elle se rapproche toutefois bien souvent.

Bandes dessinées publiées notamment par les éditeurs Jean-Pierre Faure, Cornélius et Item éditions.

éditions récentes

Les Demoiselles de Vienne, avec Julien Carreyn, Cornélius, 2008

Séries de lithographies, Item éditions :

– Macropopes, 2009

– She was Italian, 2007

– Tes monstrueux autocollants qui brillent dans la nuit, 2007

Leisure Time, livre imprimé en lithographie, Item éditions, 2006

La Balançoire de Plasma(édition complète), avec Jean Lecointre, Cornélius, 2006

expositions personnelles récentes & vidéos

«Sponge Cake», Stamperia Squadro, Bologne, 2010

«Red Jacket vs White Jacket», Super Window Project Gallery, Kyoto, 2009

«Super Jacket Sentai», Kyoto International Manga Museum, 2009

«Estampes Récentes et éditions chroniques», Galerie Item, Paris, 2008

«Doudoune Blanche contre doudoune rouge», Galerie Kamel Mennour, Paris, 2008

Sans titre, Vidéo et bande sonore, 15’, Kamel Mennour, Paris, 2008

expositions collectives récentes

«L’art et la Bande dessinée», La Maison Rouge, Paris, 2009.

«Forward», Comissariat Erwann Lameignière, agnès b., Paris, 2009

«Jeunes gens modernes», agnès b., Paris + Hong Kong, 2008

«B/W Session», Espace Beaurepaire, Paris, 2008

«Mais qu’est-il arrivé à cette musique», Villa Arson, Nice, 2008

http://www.cornelius.fr

http://www.itemeditions.com

http://www.kamelmennour.fr

http://www.artsfactory.net

%d blogueurs aiment cette page :