h1

Design sonore : présentation

décembre 13, 2008

Jean-Yves Leloup et Éric Pajot sont issus du monde de l’image
(cinéma, vidéo, graphisme), mais aussi de l’univers de la musique
électronique et de la révolution numérique, apparu il y a quinze ans. Dès 1992, il se font en effet remarquer grâce à leur émission de création radiophonique, la très culte RadioMentale, diffusée sur Paris (Radio FG), Tokyo (Shibuya FM), sur l’ensemble du territoire suisse (Couleur 3), et désormais à Marseille (Radio Grenouille, la « Radio Nova » du sud de la France), où ils démontrent tout leur talent en matière de montage et de création musicale. Une maîtrise qui leur permettra par la suite de travailler auprès de nombreux artistes, établissements, marques, créateurs et labels. Désormais, Radiomentale développe d’un côté de nombreuses activités musicales et artistiques (cinémixes, radio, DJ, performances et expositions) et de l’autre un travail de création, de sélection, de programmation musicale et de design sensoriel. Leur capacité à composer des bandes-son, à habiller un lieu, une œuvre ou un évènement, c’est-à-dire à créer de véritables atmosphères, leur ont conféré aujourd’hui leur réputation de créatifs multimédias.

Parmi leurs réalisations, il faut ainsi signaler leur travail régulier dans le domaine du luxe (Chanel, Smalto, Cartier, Kenzo), l’habillage musical de la montée des marches du festival de Cannes 2005, la direction du projet art, son et design, Audiolab (réalisé avec les designers Ronan et Erwan Bouroullec, Patrick Jouin et Laurent Massaloux), leur habillage musical des boutiques de haute-couture Roger Vivier, leur habillage musical pour le nouvel établissement flagship de la marque Toyota (Rendez-vous Toyota, Champs-Elysées), leur illustration sonore pour l’Hôtel Byblos (et ses trois compilations) ainsi que leur collaboration auprès du groupe MK2 (Nuit Blanche 2004, collection discographique Stereo Pictures…).

Riches de ce parcours, ils apportent leur expérience à de nombreux domaines qui touchent à la musique et au son, tant dans l’univers de l’audiovisuel, du cinéma, de la publicité, de l’évènementiel, du design, de la restauration ou du luxe. Pour cela, ils disposent de moyens de productions audio, d’un réseau d’artistes, de musiciens et de DJs, d’une bonne connaissance des différentes tendances musicales et culturelles, sans oublier une vaste discothèque (bibliothèque musicale), régulièrement enrichie.

Enfin, leur activité s’étend à la création visuelle et vidéographique, autant dans le domaine de l’événementiel, du spectacle et du design d’intérieur.

%d blogueurs aiment cette page :