h1

« The Cut-Up Scenario », 2002, CD mixé

décembre 3, 2008

cover-rectoCollection : STEREO PICTURES Volume 1
Label : MK2 Music
Distributeur : Discograph
Date de sortie : 23 mai 2002
Séquences suspense, plages amoureuses, paysages sonores, envolées de cordes, voix mystérieuses, groove jazzy et downtempo ou electronica mélodieuse, on retrouve sur ce nouveau CD de Radio Mentale toutes les atmosphères typiques créées par ce duo lors de leurs interventions radios.

A commander ici (choisir comme vendeur : Radiomentale)  : Amazon

Plus qu’une simple « bande originale pour film imaginaire », expression désormais cliché pour décrire les productions de DJs et d’artistes passionnés par les atmosphères cinématographiques, « The Cut-Up Scenario » peut plutôt s’écouter comme un univers hybride et déconstruit, un parcours ludique et labyrinthique au cœur de la bande-son. Différentes histoires viennent se croiser ici, l’auditeur étant ici libre de reconstituer son propre univers, d’interpréter les paroles ou les voix off des personnages, ou de laisser divaguer son imagination sur les interludes composés par Radio Mentale.
Côté musique, « The Cut-Up Scenario », slalome entre les styles, de l’électronica de Tipper ou Illumination aux accords électriques de Bertrand Burgalat ou Rob, en passant par le groove cotonneux de Howie B ou Koop, les breakbeats de Nigo ou les mélodies de Goldfrapp et Drum Island. Mais aussi éclectique qui puisse paraître le tracklisting, chacun des titres s’enchaîne selon une logique narrative empruntant au langage cinématographique, les scènes de tension succédant aux moments d’extase et de calme, ou aux ambiances étranges et énigmatiques.
Les plus cinéphiles reconnaîtront peut-être certains fragments extraits de films tels que « Lost Highway » de David Lynch, « Le Dossier 51 » de Michel Deville ou « Fahrenheit 451 », film de science-fiction culte de François Truffaut. Mais en tendant bien l’oreille, ce sont des dizaines d’autres films dans lesquels les Radio Mentale ont pioché pour construire leurs atmosphères uniques. À vous de tendre l’oreille et de les reconnaître…

COLLECTION STEREO PICTURES
Initiée par Jean-Yves Leloup et le label MK2 Music, la collection Stereo Pictures a pour but de développer une série de CD exploitant toutes les ressources du mix et du collage sonore. Au-delà de la musique pour dancefloor et des sets de DJs monotones, les artistes et les musiciens à qui chacun des volumes de Stereo Pictures est confié, utilisent voix, bruits et musiques, dans une optique résolument « soundtrack ». Atmosphères, paysages et narrations sonores, références aux bandes originales de film, constituent donc les éléments récurrents de cette collection au design stylisé.

Le premier volume de la série a ainsi été confié aux deux activistes de Radio Mentale, experts en atmosphères et en ambiances cinématographiques. Ce sont les marseillais des Troublemakers, auréolés du succès de leur premier album « Doubts & Convictions », qui prendront le relais pour le deuxième volet de la collection.

%d blogueurs aiment cette page :